Notre projet équilibre

Cette idée de projet est partie d’un mobile que mon fils avait eu en cadeau il y a longtemps et qu’il a retrouvé au détour d’un rangement de chambre 😉

Quand il m’a demandé : c’est quoi l’équilibre ?, sur le coup, j’ai été, je l’avoue un peu déstabilisée. Pour savoir par ou commencer, je lui ai donc demandé un tout petit peu de temps et leur ai proposé de travailler sur cette notion sous forme d’un projet.

Je leur ai proposé de commencer en apprenant d’abord comment fonctionne l’équilibre chez nous, les humains.

Nous avons donc commencé par visionner une vidéo sur l’équilibre et l’oreille interne : il était une fois la vie.

Pour ensuite voir de quelle manière nous pouvions travailler notre équilibre nous avons regardé deux vidéos c’est par sorcier sur le fonctionnement de l’oreille https://www.audioboutik.fr/fonctionnement-oreille/ et sur l’équilibre https://www.youtube.com/watch?v=PD9xqY_zVDU.

Afin de faire nos propres expériences d’équilibre nous avons créé notre balance pour mettre en pratique le principe d’équilibre :

Accompagné de quelques exercices de bout de gomme sur l’équilibre avec un balance, nous avons réussi à intégrer le principal de cette notion.

Pour tester notre corps et notre propre gestion de l’équilibre nous avons installé notre Slackline dans le jardin.

Quelques exercices de danse notamment pour ma princesse nous ont également permis d’apprivoiser l’équilibre.

Nous avons également trouvé et écouté la chanson du Funambule de Caussimon.

Avant de clore ce projet, nous avons abordé la devise de la République Français et ce que ces trois mots sous entendaient : Liberté, Egalité, Fraternité. Car l’équilibre c’est aussi l’égalité et cette notion nous a permis de regarder d’un peu plus près comment se décline l’égalité ou l’inégalité au gré des pays (hommes/femmes mais pas seulement).

Un projet très riche qui nous a conduit vers de contrées que je n’avais pas soupçonnée quand mon petit loulou m’avait demandé : c’est quoi l’équilibre ?

Pour finir cet article voici notre carte araignée réalisée sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *