Notre projet Continent Africain

Pour commencer notre tournée des continents, nous avons choisi l’Afrique. Afin de bien la situer, nous l’avons cherché sur une mappemonde. Nous avons vu au gré de nos recherches qu’il existe deux Afrique : du Nord et Subsaharienne. Nous avons donc décidé de doubler nos rechercher pour être le plus exhaustifs possible.

Umberto a souhaité se concentrer sur les instruments de musique de l’Afrique et ma petite Leena sur les animaux et des éléments caractéristiques de ce contient. Avec les instruments de musique, nous avons également cherché des interprétations musicales réalisées avec ces instruments que bien souvent nous ne connaissions pas. La musique nous a tout naturellement amenée à visionner des vidéos sur des danses traditionnelles.

Ce sont les enfants qui ont réalisé les Lapbooks en cherchant et en insérant eux même les images et les textes. Ce site génial nous a permis de trouver les structures pour cette première partie de notre Lapbook.

Pour compléter tous ces éléments nous avons également voulu nous pencher sur les recettes de cuisine originaires d’Afrique. Les enfants ont jeté leur dévolu sur un couscous et des cornes de gazelle. Je les ai aidé (un peu) à réaliser ces deux recettes pour leur repas Africain. Ils ont par contre décoré leur table eux même et assuré le service (en partie habillés de costumes traditionnels).

Un vrai régal cette soirée !!!

Ensuite, ils ont souhaité réaliser un bâton de pluie et une case Africaine. Après avoir recherché des idées sur internet quant à leur réalisation nous nous sommes lancés.

Deux créations qui leur on fait manier la règle, la perceuse, la pince coupante, les ciseaux, les masking tape, la colle….

Pour finir, nous avons écouté une très jolie histoire lu par maîtresse Émilie, lu L’oiseau de pluie et la poésie Le Nil :

Notre voyage en Afrique est fini, il nous aura apporté beaucoup de belles découvertes. Les enfants ont présenté leur Lapbook fini à la famille réunie pour reprendre tout ce qu’ils avaient appris et partager leurs nouvelles connaissances.

Les enfants ont maintenant leur visa Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *