Apprendre autrement avec la pédagogie positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Apprendre à apprendre en plaçant le bien-être de l’enfant au cœur de l’apprentissage et en l’aidant à trouver en lui ses propres ressources pour surmonter ses difficultés et s’épanouir dans le même temps.

Les deux autrices montrent dans ce livre comment faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite. La «pédagogie positive » permet d’instaurer un climat serein pour les apprentissages (mais aussi durablement) en facilitant la mémorisation et l’acquisition de méthodes de travail efficaces de façon ludique et bienfaisante.

Ce livre m’a notamment permis d’apprendre que les cartes mentales (méthodologie de travaille qui date au moins des années 1970) ou mind-mapping ou carte araignée (selon le terme employé par mes enfants) peut être bénéfique pour les enfants, notamment ceux ayant des troubles ‘dys’. Il m’a aussi permis de découvrir les Lapbooks qui fond maintenant partie intégrante de notre vie et avec lesquels mes enfants manipulent des notions qui les rebutaient avant.

Il replace la curiosité de chaque enfant au cœur des apprentissages si tant est que l’on tient compte de leurs propres centres d’intérêts et de leurs envies. Il redonne, aussi, par là même, confiance aux adultes qui accompagnent ces enfants et leur permet de laisser entrevoir d’autres possibilités, plus sereines et plus réjouissantes pour tout le monde.

Il réactive le désir d’apprendre dans la joie et la bonne humeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *