Faire l’école à la maison de Isa Lise

J’ai lu ce livre il y a très peu de temps et il a vraiment fait pencher la balance concernant notre choix de scolarisation à domicile de nos deux enfant.

Généraliste, cette synthèse éclaire les parents qui s’interrogent à différents niveaux : le cadre légal, les outils disponibles, l’organisation à mettre en place à la maison… Toutes ces questions étaient pour nous relativement bloquantes et la lecture de ce livre a permis de déverrouiller certaines apprehensions.

Il donne en outre différentes pistes d’apprentissage pour les matières fondamentales. L’Instruction à domicile se construit au cas par cas pour chaque famille, en fonction de leur parcours, de leur composition, de leurs possibilités et envies, de leurs valeurs…

Nous n’avons pas choisi, pour le moment la piste du unschooling, car nous souhaitons et pensons que nos enfants doivent avoir une petite base scolaire notamment en grammaire et en mathématique mais nous ne voulons pas non plus reproduire l’école à la maison. Le chapitre sur les pédagogies qui sont inspirantes est vraiment intéressant et permet d’avoir un éclairage sur les différents courants.

Il a pour notre part, permis d’établir des passerelles entre différentes pédagogies qui nous parlent notamment Montessori et Freinet et de voir comment construire la méthode pédagogique que nous souhaitons mettre en place pour nos enfants.

Ce livre fait aussi le point sur importance de vivre dans l’instant présent, de profiter de chaque instant comme d’un potentiel moment d’apprentissage (sans en faire des tonnes pour autant). On apprend à chaque instant, au grès d’une balade, à la lecture d’une recette, en visionnant un reportage, en visitant un artisan ou un musée. Le tout est de savoir rester attentif à ce que nous renvoie notre enfant et de voir ce qui peut l’intéresser et l’accompagner dans sa réflexion et c’est à ce moment là que l’enfant devient acteur de sa démarche d’apprentissage.

Pour finir, ce guide fourmille de témoignages et de bonnes pratiques qui permettent aussi d’avoir des regards croisés de familles pratiquant l’instruction en famille.

A lire si vous vous posez des questions sur l’éventualité d’une ‘rupture’ avec le système scolaire classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *