L’enseignement explicite

Euh,… de quoi je vous parle là ?!

Et bien, tout simplement du fait qu’il faut expliquer à nos enfants comment faire, pour bien faire (pour paraphraser le super site de maitresseuh).

Deux de mes loulous sont dyslexiques et dysorthographiques, cette étape est donc essentielle pour eux.

Ils sont, tous les deux, très intelligents mais on tendance à :

  • rencontrer des difficultés à entrer dans une activité s’ils la jugent au premier abord difficile,
  • avoir des difficultés avec la lecture des consignes et, du coup, être persuadés qu’ils ne vont pas y arriver,
  • manquer de confiance en eux et se rabaisser systématiquement, si une bienveillance n’est pas là en soutien,
  • manquer d’autonomie vu que les consignes sont difficiles à lire, c’est handicapant pour la suite des exercices, même s’ils savent très bien faire la suite,
  • avoir des compétences dans pleins de domaines, mais avoir du mal à le reconnaître, à les valoriser et à les mobiliser,
  • se démotiver assez rapidement si l’effort demandé est trop conséquent dès le début avant même d’être lancé.

En expliquant la démarche qui va être utilisée, les consignes, les compétences qui vont être mobilisées mais également l’objectif final, il est beaucoup moins difficile de s’y mettre car le chemin est beaucoup plus clair : quoi, comment, pourquoi et avec quels outils.

Comment augmenter l'implication des élèves avec l'Enseignement Explicite
source : maitresseuh

Les méthodes d’enseignement structurées sont à privilégier pour les enfants ayant des troubles, ‘dys’ notamment. Elles leur évitent de se perdre dans une masse d’informations (parfois inutiles) afin d’aller droit au but. L’enfant ne se retrouve pas devant une nébuleuse, il sait où aller et comment s’y prendre. Il a, ensuite, bien souvent les capacités pour trouver les bonnes réponses par lui-même si tout est clair au début.

Le fait expliciter les consignes va permettre à l’enfant de se retrouver en terrain moins mouvant, il va se sentir en confiance et cette confiance engendrera de la réussite. Ce cercle vertueux lui permettra d’acquérir une plus grande autonomie et d’arriver progressivement à faire le tri, lui même, des informations qui ne lui sont pas utiles pour atteindre son objectif.

L’idée n’est, bien évidement, pas de ‘mâcher le travail’ mais bien d’amener l’enfant à se poser des questions sur les savoirs qu’il a déjà et qu’il va pouvoir mobiliser, les techniques qu’il va pouvoir utiliser (comment vas-tu faire…?) et l’éclairer sur la finalité de cet exercice. Concrétiser ce que cet apprentissage va lui apporter au quotidien, comment il va pouvoir le réinvestir, dans quel domaine de sa vie ça lui sera utile pour faire des connexions qui pourront être réutilisées ensuite.

Il est également utile de lui demander ce qu’il a appris une fois l’exercice réalisé. Lui faire poser ses mots sur ce nouvel apprentissage pour qu’il s’ancre véritablement.

Il va sans dire qu’il est aussi très important de valoriser ce qui a été fait, même si tout n’est pas parfait, pour encourager et reconnaître l’effort qui a été fourni.

Cette vidéo du réseau Canopée permet de voir, concrètement, comment ça peut se mettre en pratique en classe (l’exemple se passe en maternelle mais peut tout à faire être transposé à tout âge et à la maison également).

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