Gestion des émotions

Il n’est toujours simple d’arriver à gérer nos émotions même quand on est adulte.

Ce travail sur l’apprentissage de la compréhension et de la gestion de ses émotions est selon moi très important. Arriver à mettre un mot, une explication sur ses émotions permet de détricoter nos sentiments intérieurs, en en prenant conscience on peut arriver à mieux les gérer, à les dompter ou à trouver des solutions quand une émotion nous dérange et nous empêche d’être heureux ou d’aller bien.

Nous avons mis en place plusieurs petits outils avec nos enfants pour arriver à mettre des mots sur nos émotions. Ceux-ci permettent de donner notre météo intérieure, pour que notre entourage sache à quoi s’attendre mais puisse également nous aider à aller mieux si besoin.

Tous ces outils ont été adapté d’astuces trouvées à droite et à gauche. Certains servent souvent d’autres moins et chacun utilise celui avec lequel il se sent le plus à l’aise.

Pour commencer la météo intérieure :

Chaque colonne correspond à un membre de la famille. On fait le point le matin et chacun met son signe météorologique mais celui-ci peut bien-sûr évoluer tout au long de la journée en fonction de notre humeur.

Notre petit coin méditation, retour au calme qui se compose lui même de divers outils :

  • Notre jeu des émotions,
  • Nos bouteilles de détente (composées d’huile, de paillette, de perles, qui descendent doucement grâce à la viscosité du l’huile et permettent de centrer son attention et de procurer un sentiment d’apaisement) :
  • Une petite boite de retour au calme avec pleins de petits outils de recentrage et d’évacuation des tensions (balle anti-stress, bâton de pluie(maison), hand spinner, pâte à modeler, bille de concentration, sablier) :
  • Nous y avons également mis des livres « cherche et trouve »,
  • Et pour finir des feuilles usagées que l’on froisse et que l’on envoie dans la poubelle en nomment le sentiment que l’on veut évacuer.

Nous avons également récemment créé des bouteilles à émotions (reliées au jeu des émotions) qui permettent de mettre des mots sur ce qui nous fait bouillonner (positivement ou négativement) en faisant sortir doucement le fil contenu dans les bouteilles :

Rose : amour ; jaune : joie ; vert : sérénité ; bleu : tristesse ; noir : peur ; rouge : colère.

Quand nous en ressentons le besoin, nous mettons en place également des petites séances de méditation :

Il y a bien-sûr la petite grenouille mais mon loulou n’adhère pas trop. J’utilise parfois sur you tube L’Attrape Vie de Virginie ou les méditations guidées spécial enfants de Pascale Picavet ou celles de Gaelle De Watazzi.

Tous ces outils sont très utiles pour nous permettre à tous d’exprimer nos émotions (positives ou non) et tendre vers un mieux être ou, quand tout va bien, en faire profiter tout le monde.

Cf : article les lectures qui nous nourrissent : le cahier des émotions de Gilles Diederichs

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