Transmettre l’essentiel à l’école (et à la maison) Isabelle Servant

Je voulais vous parler d’un livre que j’ai profondément aimé et qui m’a beaucoup éclairé sur le type d’apprentissages que je souhaitais offrir à mes enfants et également sur le type d’école qui aurait pu convenir à mes enfants.

J’en ai déjà parlé mais nous avons eu pendant plus d’un an le projet de nous expatrier dans les pays nordiques. Ce projet ne s’est pas fait (en tout cas pour le moment) mais la raison essentielle qui nous donnait envie de partir était les méthodes d’éducation notamment en Finlande.

Ce livre aborde les différents enseignements qu’il serait essentiel de proposer à l’école pour permettre à nos enfants d’être heureux, de travailler sereinement et d’être prêt pour demain. Elle a énormément documenté son ouvrage d’expériences à travers le monde, de témoignages et de ressources complémentaires.

Isabelle Servant accueille au fil des pages de son livre de nombreuses personnes qui ont elles aussi réfléchi à la question (et pour certaines qui ont mis en place des solutions alternatives à l’école classique Française) pour leur demander de lister leurs 5 essentiels à transmettre à l’école.

Ce livre m’a redonné espoir sur un autre avenir possible pour l’école Française. Il m’a aussi permis de découvrir une multitude d’expériences, de concepts, de projets qui vont alimenter notre école à la maison. Le seul bémol à ce livre est peut-être sa trop grande richesse en ressources complémentaire. J’ai mis plus de temps à aller voir toutes celles proposées qu’à lire le livre ;-).

Je l’ai conseillé autour de moi notamment à mes copines et belle sœur instit qui comme moi rêve d’une école différente pour nos enfants.

Bonne lecture à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *