Les origines de Noël

C’était bien évidement de saison que de parler de Noël.

Pour être tout à fait exhaustif, nous avons pris le parti, même si nous ne sommes pas croyant, de partir de l’histoire de la naissance de Jésus en lisant le passage de la Bible concernant cette période. Il était pour nous important de replacer les événements dans leur contexte historique et catholique.

Une fois ces explications faites, nous avons cherché l’origine historique des toutes les traditions qui entourent pour nous Noël :

Les décorations,

Les cadeaux,

La bûche,

Le père Noël,

Le sapin.

Riche de toutes ces nouvelles connaissances les enfants ont souhaité créer une carte mentale (qu’ils ont eu même écris cette fois-ci) :

C’était très intéressant de mettre des significations sur les traditions qui sont souvent appliquées sans en connaître l’origine et les raisons.

Ensuite nous nous sommes intéressés aux coutumes d’autres pays tel que l’Australie, La Russie, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre grâce à Bout de gomme.

Nous avons également cédé à la tentation de faire des décors sur nos fenêtres comme il en fleuri de plus en plus sur les devantures de magasin. Nous avons essayé avec le blanc de Meudon mais avec des enfants, j’ai trouvé ça compliqué. Nous avons donc finalement opté pour les crayons craie.

Les enfants ont également préparé chacun une carte pour remercier le grand parent qui s’occupait d’eux cette année. Il y a 6 petits enfants et 6 grands parents ce qui est parfait. On divise le budget cadeau par 6, on fait du bien à la planète et les enfants ne s’en portent pas plus mal. Tous les ans, le tirage au sort permet aux grands parents de ne pas toujours tomber sur le même petit enfant. Et sous le pied du sapin c’est un cadeau et qui est bien souvent plus apprécié que s’il y avait une profusion de présents.

Nous nous sommes aussi amusés à décorer des bonnets pour toute la famille et avons également, comme à la cantine, réalisé un repas de Noël avec une jolie table :

Pour finir nous avons réalisé une vidéo sur la réalisation d’une recette de maison en pain d’épice : (pour le moment je n’arrive pas à la mettre mais je vais chercher comment faire 😉

Au retour des vacances, les enfants ont écrit un court récit de tout ce que nous avions fait pendant celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *