A l’assaut des maths !

Le programme de CM1 est bien complet en mathématique et j’ai donc commencer à chercher comment aborder les fractions et les divisions de manière ludique.

Pour les fractions, j’ai découvert ce merveilleux jeu réalisé par la maitressedelaforêt (qui est une vraie mine d’or !). C’est le jeu du Pizzaïolo. Le but est de réaliser la pizza commandée grâce à des fractions de pizza. Nous avons préparé notre jeu en le glissant dans une vraie boîte de calzone et nous l’emportons partout même en voiture quand nous avons à patienter.

Ce jeu a le seul inconvénient de nous donner l’eau à la bouche !

Nous avons également trouvé sur ce même site un autre jeu très chouette pour aborder les notions de division et de proportionnalité :

Le but de ce jeu est de répondre à des questions pour collecter des éléments essentiels à l’ouverture d’un restaurant.

Ce jeu est encore un peu compliqué notamment pour Leena mais elle aime y jouer malgré tout.

Pour elle j’ai également trouvé sur cenicienta des puzzles pour travailler sur les unités et les dizaines.

Un jeu bien sympa qui lui plait beaucoup !

Enfin un dernier clin d’œil avec nos chevalets pour tenir les cartes de mes loulous quand on joue au jeu de 7 familles de mots ou de la conjugaison (ils avaient tendance à les classer par famille sur al table du coup le jeu était un peu truqué) :

Voilà encore des jeux bien sympa pour travailler en s’amusant et surtout une technique qui marche vraiment bien avec mes enfants et avec laquelle ils retiennent beaucoup mieux.

A bientôt pour de nouveaux jeux et de nouveaux articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *