Le temps qui passe

Pour commencer cette année, quoi de mieux que de commencer par un projet sur le temps qui passe. Vaste sujet !!

Nous avons commencé par des petites révisions sur les saisons, la course du soleil, le découpage d’une année, les heures, les fuseaux horaires (ayant des amis à divers endroits du globe nous avons pu ainsi chercher l’heure qu’il était pour eux)….

J’ai proposé aux enfants de faire un marathon d’une journée. Nous avons donc noté toutes les choses que nous réalisions dans une journée pour travailler ensuite à quantifier le temps passer à chaque activité (calculs d’heures, de durées,…).

Ensuite nous en sommes venus à nous interroger sur le temps à plus grande échelle. Quels ont été les grands événements marquant de ma vie depuis la naissance ? Les enfants ont réalisé chacun une frise chronologique pour répertorier ces moments :

Nous avons continué à dé-zoomer et avons trouvé intéressant de réaliser notre arbre généalogique pour avoir une vue globale de la famille et du coup, du temps qui est passé depuis les grands-parents de mes enfants :

Boutdegomme nous a une fois de plus était très utile avec son exercice sur l’arbre généalogique et la trame pour réaliser le sien.

Ce travail sur l’arbre généalogique nous a permis d’aborder les membres de la famille en anglais et également d’étudier le tableau « La Persistance de la mémoire (1931) » de Dali ou encore appelé les montres molles. Les enfants en ont fait leur interprétation :

Pour travailler les notions d’écoute et de retranscription, nous avons pris comme support l’histoire « Le loup qui voyageait dans le temps » : https://www.youtube.com/watch?v=oEtH2hGcyic et le support mis à disposition par boutdegomme.

Enfin et pour finir pour répertorier toutes les notions acquises, nous avons fait comme à notre habitude une carte mentale :

Un travail riche, qui a permis un grand nombre de révisions mais également des découvertes, des recherches et la création de traces pour marquer une fois de plus le passage du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *