Ouverture sur le monde

Il est important pour nous que nos enfants soient ouverts sur le monde, s’interrogent, se remettent en question, découvrent d’autres façons de vivre… Pour se faire nous les incitons à avoir un esprit critique et curieux via divers supports.

Nous regardons par exemple tous les jours le journal d’Arte Junior afin de leur permettre d’être informés de l’actualité tout en ayant un accès contrôlé et reformulé. Ces courtes émissions (6-7 mins/jour) sont pour nous l’objet de nombreux échanges, débats, explications et parfois même début de recherches plus poussées.

Nous avons également découvert la série Philomène, toujours Arte, qui nous a permis d’entamer un échange autour de l’amour, la mort, l’altérité, la justice… Ces thèmes quoi que compliqués peuvent très bien être abordés avec des enfants de 8 et 9 ans si on reprend les contenus avec eux, que l’on reformule et que l’on explique avec des mots faisant partie de leur vocabulaire.

D’autres émissions sont aussi l’occasion de parler de sujets d’actualité ou de sujets de société comme « les p’tits philo » ou « 1 jour, 1 question » sur Lumni. Ces deux exemples nécessitent de reprendre car les thèmes sont traités succinctement mais ils peuvent être le point de départ d’un débat plus poussé.

Les enfants sont naturellement curieux, à nous de les enrichir en leur donnant la parole et en les entrainant à avoir une pensée réfléchie et construite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *