Moyen âge

Un peu d’histoire… Le moyen âge est une période qui intéresse tous les enfants. Pour nous servir d’introduction nous avons regardé une vidéo de C’est pas sorcier intitulée « les châteaux forts »

Nous avons passé du temps sur cette longue période car il y avait de nombreuses choses à apprendre et à voir.

Une fois étudiées les grandes caractéristiques du moyen âge nous avons réalisé des focus sur divers sujets :

  • Les châteaux forts,
  • Les chevaliers,
  • L’église,
  • Les paysans.

Dans ce premier item nous avons pu réaliser diverses activités tel qu’un blason :

L’apprentissage de l’écriture à la plume :

Nous avons aussi travaillé sur la calligraphie et l’enluminure :

Il est difficile de parler du moyen âge sans parler des cathédrales et de leur construction. Nous avons pour ce faire regarder un nouveau C’est pas sorcier, « les bâtisseurs de cathédrale » :

Ayant eu la chance d’aller sur Paris en septembre où nous avons vu la cathédrale Notre Dame, nous avons « réactivé » nos connaissances développées à ce moment là.

Cette vidéo nous a donné envie de travailler sur les vitraux mais ne pouvant visiter de maître verrier, nous avons pris le parti de fabriquer les nôtres en papier et en « plastique-dingue » :

Une activité bien minutieuse….

Le moyen âge c’est aussi des outils, des méthodes de construction différentes de celles d’aujourd’hui. Nous nous sommes intéressés aux techniques utilisées par les architectes pour construire les cathédrales ainsi que les châteaux fort.

Nous avons pris nos mesures afin de fabriquer une corde à 13 nœuds et répertorier les mesures que nous aurions utilisées comme la paume, l’empan et la palme.

Les enfants en ont profité pour mesurer tout ce qui leur tombait ensuite sous la main comme leur chambre, la table….

Le Moyen âge est une période vaste qui ne s’arrête pas aux châteaux fort.

En nous appuyant sur ce livre, nous avons ensuite étudié les différentes parties du Moyen-Age tel que Clovis, Charlemagne, les Croisades, Philippe Auguste, Saint Louis et la guerre de 100 ans. Il a été plus difficile de trouver des activités annexes à la suite de ce projet mais ce livre nous a permis de rendre ces apprentissages plus ludiques.

L'histoire de France comme on ne l'apprend plus à l'école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *