Le temps qui passe

Le temps qui passe

Pour commencer cette année, quoi de mieux que de commencer par un projet sur le temps qui passe. Vaste sujet !!

Nous avons commencé par des petites révisions sur les saisons, la course du soleil, le découpage d’une année, les heures, les fuseaux horaires (ayant des amis à divers endroits du globe nous avons pu ainsi chercher l’heure qu’il était pour eux)….

J’ai proposé aux enfants de faire un marathon d’une journée. Nous avons donc noté toutes les choses que nous réalisions dans une journée pour travailler ensuite à quantifier le temps passer à chaque activité (calculs d’heures, de durées,…).

Ensuite nous en sommes venus à nous interroger sur le temps à plus grande échelle. Quels ont été les grands événements marquant de ma vie depuis la naissance ? Les enfants ont réalisé chacun une frise chronologique pour répertorier ces moments :

Nous avons continué à dé-zoomer et avons trouvé intéressant de réaliser notre arbre généalogique pour avoir une vue globale de la famille et du coup, du temps qui est passé depuis les grands-parents de mes enfants :

Boutdegomme nous a une fois de plus était très utile avec son exercice sur l’arbre généalogique et la trame pour réaliser le sien.

Ce travail sur l’arbre généalogique nous a permis d’aborder les membres de la famille en anglais et également d’étudier le tableau « La Persistance de la mémoire (1931) » de Dali ou encore appelé les montres molles. Les enfants en ont fait leur interprétation :

Pour travailler les notions d’écoute et de retranscription, nous avons pris comme support l’histoire « Le loup qui voyageait dans le temps » : https://www.youtube.com/watch?v=oEtH2hGcyic et le support mis à disposition par boutdegomme.

Enfin et pour finir pour répertorier toutes les notions acquises, nous avons fait comme à notre habitude une carte mentale :

Un travail riche, qui a permis un grand nombre de révisions mais également des découvertes, des recherches et la création de traces pour marquer une fois de plus le passage du temps.

Les origines de Noël

Les origines de Noël

C’était bien évidement de saison que de parler de Noël.

Pour être tout à fait exhaustif, nous avons pris le parti, même si nous ne sommes pas croyant, de partir de l’histoire de la naissance de Jésus en lisant le passage de la Bible concernant cette période. Il était pour nous important de replacer les événements dans leur contexte historique et catholique.

Une fois ces explications faites, nous avons cherché l’origine historique des toutes les traditions qui entourent pour nous Noël :

Les décorations,

Les cadeaux,

La bûche,

Le père Noël,

Le sapin.

Riche de toutes ces nouvelles connaissances les enfants ont souhaité créer une carte mentale (qu’ils ont eu même écris cette fois-ci) :

C’était très intéressant de mettre des significations sur les traditions qui sont souvent appliquées sans en connaître l’origine et les raisons.

Ensuite nous nous sommes intéressés aux coutumes d’autres pays tel que l’Australie, La Russie, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre grâce à Bout de gomme.

Nous avons également cédé à la tentation de faire des décors sur nos fenêtres comme il en fleuri de plus en plus sur les devantures de magasin. Nous avons essayé avec le blanc de Meudon mais avec des enfants, j’ai trouvé ça compliqué. Nous avons donc finalement opté pour les crayons craie.

Les enfants ont également préparé chacun une carte pour remercier le grand parent qui s’occupait d’eux cette année. Il y a 6 petits enfants et 6 grands parents ce qui est parfait. On divise le budget cadeau par 6, on fait du bien à la planète et les enfants ne s’en portent pas plus mal. Tous les ans, le tirage au sort permet aux grands parents de ne pas toujours tomber sur le même petit enfant. Et sous le pied du sapin c’est un cadeau et qui est bien souvent plus apprécié que s’il y avait une profusion de présents.

Nous nous sommes aussi amusés à décorer des bonnets pour toute la famille et avons également, comme à la cantine, réalisé un repas de Noël avec une jolie table :

Pour finir nous avons réalisé une vidéo sur la réalisation d’une recette de maison en pain d’épice : (pour le moment je n’arrive pas à la mettre mais je vais chercher comment faire 😉

Au retour des vacances, les enfants ont écrit un court récit de tout ce que nous avions fait pendant celles-ci.

L’origine des anniversaires

L’origine des anniversaires

Nos deux garçons ont fêté leurs anniversaires à 1 semaine d’intervalle et nous nous sommes demandé d’où venait cette tradition des fêtes d’anniversaire. Nous avons donc fait des recherches afin de pouvoir en savoir plus et de pouvoir expliquer nos découvertes au reste de la famille.

Bout de gomme nous a permis d’écouter l’histoire de « Loup qui fêtait son anniversaire » :

Et de réaliser ensuite l’étude de texte proposée sur le site.

Nous avons ensuite cherché toutes les manières de fête un joyeux anniversaire dans les différentes parties du monde qui appartiennent à la France :

Dans-les-pays-francais

J’ai également créé une grille de mots mélès avec les principaux mots utilisés sur le thème anniversaire :

Mots-meles

Pour vous en mettre pleins les yeux 😉 voici la décoration que nous avons réalisé Umberto et moi pour leurs anniversaires :

Le papier

Le papier

Le papier fait partie intégrante de nos vies. On le trouve dans les emballages, dans les cahier, dans les livres, les publicités,… mais d’où vient-il ? Comment est-il fabriqué ? Quel est son impact sur l’environnement ?

C’est à toutes ces questions que nous avons tenté de répondre.

Nous avons dans un premier temps étudié une poésie sur le papier en s’attachant à trouver les adjectifs concernant le papier, les sentiments et traits de caractères qui sont détaillés dans ce poème et les verbes employés dans le texte et qui parlent d’écriture.

Les papiers

Ton doigt, léger d’abord, puis, timide et tremblant,
M’écrivait sur du papier blanc ;

Un beau matin, ce fut sous la teinte discrète
D’une enveloppe violette,

Que, dissertant sur l’âme et l’amour. . . du bon Dieu,
Tu scellas un fin papier bleu ;

Le soir, tu m’adressas bien ravissante chose,
(T’en souvient-il ?) sur papier rose !

Le lendemain, ton cœur jaloux avait souffert
Et je reçus du papier vert.

Puis, toi qu’on dit si douce et que l’on voit si bonne,
Tu me lanças un papier jaune !…

Et voilà qu’aujourd’hui, pour me mystifier,
Tu prends du papier d’écolier !

Ah ! pour qu’en ces couleurs j’ose ou veuille comprendre
C’est trop méchant ou c’est trop tendre !


Jules Canonge

Pour compléter cette étude de texte où le narrateur est à la place du papier, nous avons écouté et décortiqué la chanson de Renan Luce « Je suis une feuille » :

Ensuite, nous avons étudié l’origine du papier à travers les âges grâce à une recherche très documentée de G. Coste que j’ai simplifiée pour l’occasion.

Nous avons également visionné plusieurs vidéos pour en savoir plus :

Riches de toutes ces connaissances, nous avons réalisé un Power-Point afin d’en présenter les grandes étapes au reste de la tribu :

Le-papier-1

Afin de ne pas passer à côté d’une approche plus ludique, nous avons également pris la décision de créer notre propre papier :

Ces cartes dans lesquelles nous avons inséré des graines seront envoyé et offertes à notre entourage. Pour le moment elles sèchent toujours. Il suffira de la planter et une jolie fleur devrait si tout va bien pousser le moment venu ! Une jolie manière de transmettre notre savoir acquis sur ce sujet.