Nous avons la chance de pouvoir être hébergés sur Paris. Mes enfants ont, tout naturellement, demandé à y aller, pour visiter la capitale.
Nous avons donc organisé notre premier « voyage de classe ».
Nous avons, dans un premier temps, listé ce que les enfants avaient envie de visiter (dans ce qu’ils connaissaient déjà de nom) et réfléchi aux sujets qui les intéressaient.
Trois grand thèmes sont ressortis :
- La Tour Eiffel
- L’Egypte
- Les pierres (la minéralogie)
Fort de toutes ces envies, nous avons cherché où, sur Paris, assouvir leur soif de connaissance.
Un petit tour à la bibliothèque nous permis de trouver trois super livres pour nous aider dans la préparation de ce voyage :
Ces livres nous ont permis d’en savoir plus sur Paris et de préparer notre voyage.
Nous avons donc commencé par réserver nos billets pour la Tour Eiffel. En recherchant, nous avons vu que le Louvre dispose d’une très grande collection de vestiges Égyptiens, nous avons pu ainsi réserver nos pass d’entrée et enfin, pour les pierres, nous nous sommes tournés vers le musée de la minéralogie au jardin des plantes.
Fort de toutes ces visites programmées, nous avons réservé nos billets de train.
Une fois toutes ces formalités réalisées, nous sommes intéressés de plus prêt à l’histoire de Paris et aux divers monuments emblématiques.
Pour ce faire, nous avons utilisé diverses fiches thématiques très bien réalisées :





Nous avons, ensuite, travaillé sur l’histoire « Emma à Paris » grâce aux documents fournis par Bout de Gomme et à la lecture de l’histoire trouvée sur You Tube, lue par Alessio et sa mum Audrey. Les mots croisés, mots mêlés et les fiches d’étude de l’histoire nous ont permis de bien travailler sur cet album et d’enrichir leur vocabulaire Parisien.
Deux « C’est pas sorcier » sur la tour Eiffel et le métro Parisien nous ont également permis d’en apprendre plus sur ces deux innovations du 19ème siècle.
Pour finir, nous avons également réalisé la lecture de deux poésies sur le thème de Paris :
La Seine a rencontré Paris
Qui est la
Toujours là dans la ville
Et qui pourtant sans cesse arrive
Et qui pourtant sans cesse s’en va
C’est un fleuve
répond un enfant
un devineur de devinettes
Et puis l’œil brillant il ajoute
Et le fleuve s’appelle la Seine
Quand la ville s’appelle Paris
et la Seine c’est comme une personne
Des fois elle court elle va très vite
elle presse le pas quand tombe le soir
Des fois au printemps elle s’arrête
et vous regarde comme un miroir
et elle pleure si vous pleurez
ou sourit pour vous consoler
et toujours elle éclate de rire
quand arrive le soleil d’été…
Jacques Prévert
Et cet autre de Jacques Charpentreau, « C’est place de la Concorde »
C’est place de la Concorde à Paris
qu’un enfant assis au bord des fontaines
entre à pas de rêve au cœur de la nuit
fraîche comme l’eau claire des fontaines
Un enfant de nuit de rêve d’espoir
qui voudrait pouvoir lutter sans répit
contre son sommeil pour apercevoir
ses rêves de nuit venir à la vie
Un enfant de nuit de rêve d’espoir
qui voudrait pouvoir lutter sans répit
contre son sommeil pour apercevoir
ses rêves de nuit venir à la vie
Toutes les voitures avec leurs phares
toutes les voitures tracent pour lui
des lignes de feu flottant dans la nuit
comme de longs fils de vierge où Paris
retient son cœur ses rêves ses espoirs
Après avoir préparé notre liste d’affaires à prendre, et refait le déroulé de notre séjour, nous avons confectionné des carnets de voyages pour permettre aux enfants de noter leurs souvenirs sur un joli carnet créé par leurs soins :
Une fois revenus de ce fabuleux voyage à Paris, nous avons réalisé un Power-Point pour présenter, au reste de la famille, ce que nous avions vu lors de ce périple. N’hésitez pas à utiliser les flèches, qui s’affichent quand vous passez sur l’image, en bas à gauche, pour faire défiler les pages…
DiaporamaEt pour finir ce projet, voici quelques douceurs réalisées par Umberto :
Tout ce que nous avons vu avec ce projet sera surement source de nouvelles recherches dans les semaines à venir….