Les Volcans

Umberto s’intéresse, depuis toujours, aux volcans. Nous avons la chance d’avoir habité vers Clermont-Ferrand et d’avoir réalisé plusieurs fois l’ascension du Puy de Dôme.

Les enfants ont souhaité travailler sur ce thème.

Pour bien comprendre leur formation, nous avons d’abord étudié la composition de notre planète :

Ensuite, nous nous sommes renseignés sur les mouvements qui ont eu lieu, au fil des siècles, avec la dérive des continents :

L’étude des plaques tectoniques nous a, aussi, permis d’apprendre comment se forment les volcans et quelles sont les raisons de leurs éruptions :

Pour bien comprendre comment sont faits les volcans, leur formation, leur fonctionnement nous avons regardé trois vidéos :

Carmen, une élève de CM1, qui a mi en ligne son exposé nous a permis de nous familiariser avec le vocabulaire.

Nous avons, ensuite, été plus dans le détail avec une vidéo de Kezako et de « C’est pas sorcier ».

Nous avons, ainsi, pu comprendre comment les volcans entraient en éruption, quels étaient les différents types de volcans (rouge et gris) et comment ils étaient classés en fonction de leur activité (actifs, endormi ou éteint).

Riche de toutes ces découvertes nous avons réalisé, avec l’aide du site Carpe Diem, un lapbook récapitulant tous nos apprentissages.

Et, pour finir, nous avons réalisé une expérience pour bien comprendre les phénomènes qui entrent en action pour les volcans rouge :

Encore un thème bien sympa que nous avons abordé avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *