Don de sang

Un petit article un peu spécial aujourd’hui car je souhaitais vous faire part de nos échanges sur le don du sang avec les enfants. Je suis en effet une donneuse régulière et il me semble important de sensibiliser les jeunes à cet acte citoyen qui peut sauver des vies.

J’ai proposé à mes enfants de faire le point sur ce qu’il savent du sang grâce notamment à une petite brochure disponible sur mon site de don :

Cet petit dépliant reprend la composition du sang, les différents groupes sanguins ainsi que les compatibilités. Nous avons ensuite embrayé sur pourquoi donner son sang et en quoi ce don consiste.

Nous avons commencé par regarder une petite vidéo expliquant le sang, sa composition, son fonctionnement… C’est sur Lumni (ici)

Petit retour en arrière pour moi, j’adorais cette série quand j’étais enfant 😉

« Le don de sang consiste à prélever une certaine quantité de sang sur une personne considérée comme saine par le corps médical dans le but de stocker ce sang et de le transfuser plus tard à une personne malade au cours d’une transfusion sanguine.

En France et dans de nombreux pays, le don de sang repose sur la base du volontariat et ne rapporte aucun profil. Autrement dit, le don de sang est bénévole et gratuit. A contrario, certains pays offrent de l’argent aux donneurs. C’est le cas des États-Unis ou encore de la Tanzanie.

On parle de donneur pour la personne donnant son sang et de receveur pour celle qui reçoit ce sang. »

Les enfants ont vraiment été surpris d’apprendre que dans certains pays, cet acte citoyen était monnayé.

Un petit quiz de l’Etablissement Français du Sang nous a permis de voir si les notions abordées ont été comprises.

Deux petites vidéos ont, aussi, concrétisé ce qu’est un don de sang (Lumni / 1 jour, une question, ici) et où partent les poches une fois remplies :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.