Cette période sombre de l’histoire est comme la première guerre mondiale, au programme des cycles 2 et 3. Nous avons donc travaillé sur cette part de l’Histoire, mais tout en douceur avec les enfants, afin de ne pas en surajouter. Il est important qu’ils soient au courant mais il ne sert à rien pour le moment de trop rentrer dans les détails, cette période étant reprise ensuite en 3ème, à un âge ou ils sont plus à même d’entendre les atrocités qui ont été commises.
Nous avons commencé, sur conseils d’une amie, par cette série animée, les Grandes Grandes vacances. Une première approche très complète et très ludique pour débuter ce thème :
A l’issu du visionnage de cette série, nous avons ensuite travaillé avec pour base les documents de Bout de gomme cycle 2 et cycle 3.
ResumerResumer-suiteu
Quelques vidéos de Lumni nous ont également permis de revenir sur certains points :
- » Pourquoi y-a-t-il eu la 2nde guerre mondiale ? »
- » C’est qui Hitler ? »
- » C’est quoi la résistance ? »
- » C’est quoi l’Holocauste ? »
Nous avons pu également visionné le C’est pas sorcier sur le débarquement de Normandie afin de bien comprendre le déploiement des forces allier mais également la grande préparation dont ils ont fait preuve pour mener à bien cette offensive.
Enfin, nous avons travaillé avec le livre « La seconde guerre mondiale » aux éditions Fleurus mais que j’ai trouvé quelque peu compliqué :

Mais aussi le livre « Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? » de Didier Daeninckx et PEF

Ouvrage très intéressant qui nous permet de suivre la montée du partie Hitlérien en Allemagne et de voir la guerre d’un point de vue Allemand. Un livre malgré tout pas simple et plein d’émotions.
J’ai également tenu à faire écouter aux enfants le chant des partisans. Un chanson qui a une résonnance particulière pour moi, l’un de mes grands père ayant été dans la résistance.
Pour finir ce chapitre, nous nous sommes rendus avec des amis au musée de la résistance à Limoges. Une visite très riche agrémentée notamment par une application adaptée pour les enfants qui fait le point sur l’essentiel et une plongée dans le monde de la vie carcérale pendant la 2nd guerre mondiale grâce à un casque de réalité virtuelle.
Les enfants sont ressortis enchantés de cette visite :
















Un thème compliqué, abordé dans les grandes lignes principales notamment sur la partie Holocauste afin de ne pas trop plomber le moral de mes deux loulous. Il sera bien temps d’y revenir.