Notre projet Continent Africain

Notre projet Continent Africain

Pour commencer notre tournée des continents, nous avons choisi l’Afrique. Afin de bien la situer, nous l’avons cherché sur une mappemonde. Nous avons vu au gré de nos recherches qu’il existe deux Afrique : du Nord et Subsaharienne. Nous avons donc décidé de doubler nos rechercher pour être le plus exhaustifs possible.

Umberto a souhaité se concentrer sur les instruments de musique de l’Afrique et ma petite Leena sur les animaux et des éléments caractéristiques de ce contient. Avec les instruments de musique, nous avons également cherché des interprétations musicales réalisées avec ces instruments que bien souvent nous ne connaissions pas. La musique nous a tout naturellement amenée à visionner des vidéos sur des danses traditionnelles.

Ce sont les enfants qui ont réalisé les Lapbooks en cherchant et en insérant eux même les images et les textes. Ce site génial nous a permis de trouver les structures pour cette première partie de notre Lapbook.

Pour compléter tous ces éléments nous avons également voulu nous pencher sur les recettes de cuisine originaires d’Afrique. Les enfants ont jeté leur dévolu sur un couscous et des cornes de gazelle. Je les ai aidé (un peu) à réaliser ces deux recettes pour leur repas Africain. Ils ont par contre décoré leur table eux même et assuré le service (en partie habillés de costumes traditionnels).

Un vrai régal cette soirée !!!

Ensuite, ils ont souhaité réaliser un bâton de pluie et une case Africaine. Après avoir recherché des idées sur internet quant à leur réalisation nous nous sommes lancés.

Deux créations qui leur on fait manier la règle, la perceuse, la pince coupante, les ciseaux, les masking tape, la colle….

Pour finir, nous avons écouté une très jolie histoire lu par maîtresse Émilie, lu L’oiseau de pluie et la poésie Le Nil :

Notre voyage en Afrique est fini, il nous aura apporté beaucoup de belles découvertes. Les enfants ont présenté leur Lapbook fini à la famille réunie pour reprendre tout ce qu’ils avaient appris et partager leurs nouvelles connaissances.

Les enfants ont maintenant leur visa Afrique !

Notre projet ‘Voyage autour du monde’

Notre projet ‘Voyage autour du monde’

Nous avons décidé avec mes loulous de travailler sur les continents. Pour ce faire, je leur ai imaginé un voyage autour du monde. Les grands se sont prêtés au jeu pour rendre le voyage encore plus crédible.

Je leur ai réalisé des laissés passés d’hôtesse de l’air et d’agent de sécurité.

Pour mes deux plus jeunes qui partaient en voyage, nous avons fait une valise avec l’essentiel pour des explorateurs : une boussole, une lampe de poche, une carte du monde, des jumelles, un appareil photo, une corde (on se sait jamais), un carnet pour pouvoir tout noter, un chapeau d’explorateur et leur passeport bien-sûr :

Voici un résumé, sous forme de BD de nos aventures lors de notre départ pour notre premier contient (nous avons beaucoup ri !) :

Un bien beau voyage que nous nous apprêtons à vivre et qui commencera par l’Afrique.

Voici maintenant le Lapbook que nous avons créé pour rassembler toutes nos nouvelles connaissances sur le sujet.

Un outils que l’on utilise à chaque changement de continent.

Notre projet équilibre

Notre projet équilibre

Cette idée de projet est partie d’un mobile que mon fils avait eu en cadeau il y a longtemps et qu’il a retrouvé au détour d’un rangement de chambre 😉

Quand il m’a demandé : c’est quoi l’équilibre ?, sur le coup, j’ai été, je l’avoue un peu déstabilisée. Pour savoir par ou commencer, je lui ai donc demandé un tout petit peu de temps et leur ai proposé de travailler sur cette notion sous forme d’un projet.

Je leur ai proposé de commencer en apprenant d’abord comment fonctionne l’équilibre chez nous, les humains.

Nous avons donc commencé par visionner une vidéo sur l’équilibre et l’oreille interne : il était une fois la vie.

Pour ensuite voir de quelle manière nous pouvions travailler notre équilibre nous avons regardé deux vidéos c’est par sorcier sur le fonctionnement de l’oreille https://www.audioboutik.fr/fonctionnement-oreille/ et sur l’équilibre https://www.youtube.com/watch?v=PD9xqY_zVDU.

Afin de faire nos propres expériences d’équilibre nous avons créé notre balance pour mettre en pratique le principe d’équilibre :

Accompagné de quelques exercices de bout de gomme sur l’équilibre avec un balance, nous avons réussi à intégrer le principal de cette notion.

Pour tester notre corps et notre propre gestion de l’équilibre nous avons installé notre Slackline dans le jardin.

Quelques exercices de danse notamment pour ma princesse nous ont également permis d’apprivoiser l’équilibre.

Nous avons également trouvé et écouté la chanson du Funambule de Caussimon.

Avant de clore ce projet, nous avons abordé la devise de la République Français et ce que ces trois mots sous entendaient : Liberté, Egalité, Fraternité. Car l’équilibre c’est aussi l’égalité et cette notion nous a permis de regarder d’un peu plus près comment se décline l’égalité ou l’inégalité au gré des pays (hommes/femmes mais pas seulement).

Un projet très riche qui nous a conduit vers de contrées que je n’avais pas soupçonnée quand mon petit loulou m’avait demandé : c’est quoi l’équilibre ?

Pour finir cet article voici notre carte araignée réalisée sur le sujet :

Notre projet Espace

Notre projet Espace

Le confinement a été propice pour tester pleins de techniques créatives avec les enfants et pour envisager sereinement notre passage en ‘école à la maison’.

Le premier thème que les enfants ont souhaité approfondir a été celui de l’espace et plus précisément de notre système solaire.

Nous avons tout naturellement commencé à travailler sur les différentes planètes par la réalisation de planetariums :

Nous avons également étoffé notre connaissance du système solaire à l’aide de vidéos notamment de ‘C’est pas sorcier’ qui rencontrent chez nous un vif succès : https://www.coin-des-animateurs.com/tous-les-episodes-de-cest-pas-sorcier/

Celles-ci nous ont permis d’en apprendre plus sur les différents types de planètes et également sur ce qui rend habitable notre planète, la Terre. Pour faire une pause détente et joindre l’utile à l’agréable nous avons réalisé des thermomètres spacial pour relever la température tous les matins. En effet, cette pratique fait partie de nos gestes quotidien pour débuter la journée ainsi que de noter la date et donner la météo du jour en anglais. Nous serons vite obligés de faire une nouvelle version car notre échelle graduée ne va que jusqu’à 17°C ;-).

Pour continuer notre travail sur l’espace, les enfants ont réalisé des projecteurs à constellation (merci à gabulleinwonderland pour son tuto imprimable). Nous nous sommes donc fait une séance projection de constellation et une nuit sous les étoiles dans notre salon grâce à notre planetarium.

Nous avons repris notre fusée pour se rapprocher de notre bonne vieille Terre et sommes atterris sur la lune. Nous avons bien-sûr regardé les premiers pas de Neil Amstrong sur la lune en 1969 avec Apollo 11 (https://www.youtube.com/watch?v=DWUwawuCvNE) puis les enfants ont réalisé leur propre lune à l’aide de peintures (grise et métallique) :

Pour comprendre le principe de rotation de la lune, nous avons regarder deux vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=V60UrRY5L-k et https://www.youtube.com/watch?time_continue=107&v=pI9AKnjp3po&feature=emb_logo) et réalisé une roue des phases lunaires (merci : objectif IEF) :

Nous avons également commencé sur inspiration du blog les-enfants-avenir un livret de suivi lunaire. Ca tombait plutôt bien, la nouvelle lune arrivait deux jours après la réalisation de notre livet. Manque de chance, le mauvais temps s’est ligué contre nous, nous avons perdu 15 jours d’observation. Nous recommencerons surement cet été, ça sera normalement plus simple. Les jours d’accalmie, nous avons quand même pu observer Vénus avec le télescope de notre grand.

Pour finir notre tour de la lune et avant de remonter une nouvelle fois dans notre vaisseau, nous nous sommes intéressés aux dictons qui parlent de la lune :

  • Aboyer à la lune
  • Décrocher la lune
  • Demander la lune
  • Être bien (ou mal) luné
  • Être dans la lune
  • Face de lune
  • Lune de miel
  • Promettre la lune

Et à quelques poésies qui parlent d’elle également (merci à Mitsouko) :

Enfin, riche de toutes ces informations, nous sommes revenus sur Terre. Nous en avons profité pour faire une création planétaire au drawingum et à l’aquarelle.

Et pour clore ce projet et ne rien oublié de toutes nos découvertes, nous avons réalisé une carte araignée (c’est comme cela que mes enfants appellent leurs mad mapping).

Un projet qui nous a bien occupé, beaucoup appris et nous a permis de développer pleins de compétences et de surtout passer de bons moments en famille.