Gestion des émotions

Gestion des émotions

Il n’est toujours simple d’arriver à gérer nos émotions même quand on est adulte.

Ce travail sur l’apprentissage de la compréhension et de la gestion de ses émotions est selon moi très important. Arriver à mettre un mot, une explication sur ses émotions permet de détricoter nos sentiments intérieurs, en en prenant conscience on peut arriver à mieux les gérer, à les dompter ou à trouver des solutions quand une émotion nous dérange et nous empêche d’être heureux ou d’aller bien.

Nous avons mis en place plusieurs petits outils avec nos enfants pour arriver à mettre des mots sur nos émotions. Ceux-ci permettent de donner notre météo intérieure, pour que notre entourage sache à quoi s’attendre mais puisse également nous aider à aller mieux si besoin.

Tous ces outils ont été adapté d’astuces trouvées à droite et à gauche. Certains servent souvent d’autres moins et chacun utilise celui avec lequel il se sent le plus à l’aise.

Pour commencer la météo intérieure :

Chaque colonne correspond à un membre de la famille. On fait le point le matin et chacun met son signe météorologique mais celui-ci peut bien-sûr évoluer tout au long de la journée en fonction de notre humeur.

Notre petit coin méditation, retour au calme qui se compose lui même de divers outils :

  • Notre jeu des émotions,
  • Nos bouteilles de détente (composées d’huile, de paillette, de perles, qui descendent doucement grâce à la viscosité du l’huile et permettent de centrer son attention et de procurer un sentiment d’apaisement) :
  • Une petite boite de retour au calme avec pleins de petits outils de recentrage et d’évacuation des tensions (balle anti-stress, bâton de pluie(maison), hand spinner, pâte à modeler, bille de concentration, sablier) :
  • Nous y avons également mis des livres « cherche et trouve »,
  • Et pour finir des feuilles usagées que l’on froisse et que l’on envoie dans la poubelle en nomment le sentiment que l’on veut évacuer.

Nous avons également récemment créé des bouteilles à émotions (reliées au jeu des émotions) qui permettent de mettre des mots sur ce qui nous fait bouillonner (positivement ou négativement) en faisant sortir doucement le fil contenu dans les bouteilles :

Rose : amour ; jaune : joie ; vert : sérénité ; bleu : tristesse ; noir : peur ; rouge : colère.

Quand nous en ressentons le besoin, nous mettons en place également des petites séances de méditation :

Il y a bien-sûr la petite grenouille mais mon loulou n’adhère pas trop. J’utilise parfois sur you tube L’Attrape Vie de Virginie ou les méditations guidées spécial enfants de Pascale Picavet ou celles de Gaelle De Watazzi.

Tous ces outils sont très utiles pour nous permettre à tous d’exprimer nos émotions (positives ou non) et tendre vers un mieux être ou, quand tout va bien, en faire profiter tout le monde.

Cf : article les lectures qui nous nourrissent : le cahier des émotions de Gilles Diederichs

Apprentissage de la division

Apprentissage de la division

Pas simple que cette notion de division.

Aujourd’hui nous avons commencé son apprentissage avec mon grand en manipulant divers objets.

Voici le fruit de nos expériences :

Après avoir travaillé avec de l’eau, nous avons transposé l’expérience avec des jouets à répartir équitablement entre plusieurs enfants :

Et pour finir, envisager une division avec un reste :

La manipulation est acquise, nous passerons ensuite à l’apprentissage de la division posée.

Notre projet Continent Amérique du Sud

Notre projet Continent Amérique du Sud

Nous avons réalisé notre traversée entre l’Afrique et l’Amérique du Sud en bateau. Ce fut un long et périlleux voyage mais nous sommes arrivés en pleine forme sur la côte est de l’Amérique du sud.

Nous avons commencé notre périple par l’écoute d’un conte Péruvien raconté par Inès :

Notre première imprégnation du pays fut autour de l’art musical et gustatif. Après avoir trouvé les instruments traditionnels, nous avons écouté de merveilleux morceaux de musique. Pour notre soirée dégustation nous avons également réalisé une jolie table afin de rester dans l’ambiance du continent visité.

Nous avons aussi fait de nombreuses recherches sur les pays de ce contient, les animaux et les us et coutumes.

A la bibliothèque nous avons également trouvé une coffret de livre et de jeu « Sur les bord de l’Amazone » aux éditions Nathan qui nous a valu de belles crises de fou rire notamment avec les crocodiles mangeur de voyageurs…

Un temps de lecture et d’étude de texte nous a été offert grâce à la poèsie Amérindienne : Le condor

Le condor passe

Ô majestueux condor des Andes,

amène-moi à mon foyer, dans les Andes.

Ô condor.

Je veux revenir à ma terre chérie et vivre avec mes frères Incas,

ceux qui me manquent.

Ô condor.

Dans Cuzco dans la place principale,

attends-moi.

Par le Machu Picchu et le Huyana Picchu

nous nous promènerons.

Julio de la Paz (Pérou)

Toutes ces fabuleuses connaissances accumulées, nous les avons rassemblée dans un lapbook entièrement réalisé par les enfants :

Encore une fabuleux voyage qui nous pousse maintenant sur les côtes de l’Océanie…

Notre projet sur la digestion

Notre projet sur la digestion

Au court d’un repas ma petite Leena m’a demandé comment ça se passait, une fois que l’on avait mis la nourriture dans la bouche. Nous avons, donc, décidé d’aller voir ça de plus près et de nous pencher sur la digestion.

Pour commencer nous avons regardé une petite vidéo de ‘Il était une fois la vie’.

Nous avons, ensuite, travaillé sur le Lapbook de la classe de Laura sur la digestion.

Le texte étant conséquent, et pour bien intégrer de tout ce nouveau vocabulaire, nous avons décidé de réaliser notre propre système digestif, avec l’essentiel :

La réalisation concrète a permis aux enfants de mieux appréhender le chemin réalisé par les ingrédients et de revenir sur les différentes étapes de la digestion.

Une petite présentation aux plus grands a permis de confirmer que les principes de bases avaient bien été compris et retenus.