1ère Guerre mondiale 1914-1918

Nous avons décidé cette année pour notre voyage scolaire d’aller à Verdun visiter différents musées commémoratifs de la première guerre mondiale. Après avoir étudier les grands faits marquant de cette guerre avec les fiches de Bout de gomme nous avons pu entamer nos visites pour mettre du concret sur nos apprentissages.

Nous avons commencé nos visites par l’ossuaire de Douaumont où nous avons pu prendre l’ampleur du carnage qu’a été la première guerre mondiale.

Nous avons visité la grande galerie commémorative, nous avons pu voir l’ossuaire qui compose les fondations du musée et également marquer un temps de recueillement au jardin du souvenir.

Les enfants ont été particulièrement touché par le nombre de tombes commémorant une partie des morts de cette grande guerre.

Nous avons ensuite été visiter le mémorial de Verdun qui est composé d’un musée. Le nombre très important de pièces dans cette collection a permis aux enfants de prendre la mesure des conditions de vie des soldats pendant cette guerre. Un petit livret a permis aux enfants de cibler les étapes importantes du conflit ainsi que de s’attarder sur des aspects techniques importants notamment dans la logistique.

Reproduction d’une tranchée réalisée en miniature par un poilu au retour de la guerre.
Exemple de réalisation faite par un poilu lors des temps « morts » sur l’arrière frond.

Riche de tous ces enseignements, nous avons pris la voie sacrée pour nous replonger dans les conditions extrême de ravitaillement du frond :

Nous avons également, lors de ce voyage appris l’histoire du soldat inconnu qui repose sous l’arc de Triomphe à Paris.

Les 7 autres soldats inconnus qui avaient été sélectionnés lors du choix du soldat qui reposerait à Paris, ont été enterrés à Verdun.

Nous avosn également découvert que 9 villages ont été entièrement rasés lors de cette guerre au niveau de ce front. Nous avons pu nous rendre sur le site de l’un d’eux, Fleury devant Douaumont qui a été particulièrement bien entretenu et où nous avons pu nous rendre compte notamment de l’impact des obus.

« Ce voyage a été super intéressant et nous avons appris pleins de chose sur la première guerre mondiale notamment au musée. » Leena

« Nous nous sommes rendus compte des conditions de vie très difficile des soldats : peu de nourriture et d’eau, les blessures et les maladies, la vie dans les tranchées…. » Umberto

« Un grand merci à notre mamie Nattie qui nous a permis de faire ces visites. » Leena et Umberto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.