Nous avons décidé cette année pour notre voyage scolaire d’aller à Verdun visiter différents musées commémoratifs de la première guerre mondiale. Après avoir étudier les grands faits marquant de cette guerre avec les fiches de Bout de gomme nous avons pu entamer nos visites pour mettre du concret sur nos apprentissages.
Nous avons commencé nos visites par l’ossuaire de Douaumont où nous avons pu prendre l’ampleur du carnage qu’a été la première guerre mondiale.
Nous avons visité la grande galerie commémorative, nous avons pu voir l’ossuaire qui compose les fondations du musée et également marquer un temps de recueillement au jardin du souvenir.
Ossuaire inauguré en 1932 Galerie commemorative où des plaques ont été réalisées pour chaque soldat identifié Dans ce cimetière, différentes parties sont réservées à chacune des religions des soldats morts lors du combat : Catholiques, Musulmans et Juifs.
Les enfants ont été particulièrement touché par le nombre de tombes commémorant une partie des morts de cette grande guerre.
Nous avons ensuite été visiter le mémorial de Verdun qui est composé d’un musée. Le nombre très important de pièces dans cette collection a permis aux enfants de prendre la mesure des conditions de vie des soldats pendant cette guerre. Un petit livret a permis aux enfants de cibler les étapes importantes du conflit ainsi que de s’attarder sur des aspects techniques importants notamment dans la logistique.
Tenue d’un poilu Paquetage d’un soldat Français Paquetage d’un soldat Français Dessin d’un poilu Légion d’honneur, nous avons étudié sa création lors de notre travail sur Napoléon 1er Personnel médical Trousse d’hygiène rudimentaire


Riche de tous ces enseignements, nous avons pris la voie sacrée pour nous replonger dans les conditions extrême de ravitaillement du frond :

Nous avons également, lors de ce voyage appris l’histoire du soldat inconnu qui repose sous l’arc de Triomphe à Paris.

Les 7 autres soldats inconnus qui avaient été sélectionnés lors du choix du soldat qui reposerait à Paris, ont été enterrés à Verdun.

Nous avosn également découvert que 9 villages ont été entièrement rasés lors de cette guerre au niveau de ce front. Nous avons pu nous rendre sur le site de l’un d’eux, Fleury devant Douaumont qui a été particulièrement bien entretenu et où nous avons pu nous rendre compte notamment de l’impact des obus.
Les emplacements des divers maisons et commerces ont été matérialisés par des bornes Umberto se trouve au fon d’un impact et Leena sur le bord de celui-ci Chapelle du souvenir sur le site
« Ce voyage a été super intéressant et nous avons appris pleins de chose sur la première guerre mondiale notamment au musée. » Leena
« Nous nous sommes rendus compte des conditions de vie très difficile des soldats : peu de nourriture et d’eau, les blessures et les maladies, la vie dans les tranchées…. » Umberto
« Un grand merci à notre mamie Nattie qui nous a permis de faire ces visites. » Leena et Umberto