Etant tout proche de la marne, nous avons eu la chance de pouvoir aller visite l’éco-musée du lac du Der.
Celui-ci est l’un des plus grands plans d’eau d’Europe. Cet ouvrage conçut des mains de l’homme en 1974 a été réalisé pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Sa création a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac qui a été démontée pierre par pierre et reconstruite sur les bords du lac), Chantecoq (qui a totalement disparu, la colline qui le dominait étant devenue une île) et Nuisement-aux-Bois (église démontée en partie et reconstruite poutre par poutre au Musée du Pays du Der de Sainte-Marie-du-Lac).
La visite de l’éco-musée nous a permis de comprendre les raisons qui ont poussé les ingénieurs de l’époque à créer ce lac artificiel.
Pour être sûr de bien tout avoir compris nous avons regardé de nouveau une vidéo de l’émission « Des racines et des ailes ».


En hiver et au printemps les eaux de la Marne et de la Blaise sont prélevés par un canal pour constitués une réserve et éviter les inondations dans Paris.
En été et en automne ces eaux sont restitués à la rivière par un canal de restitution, sur lequel un ouvrage hydroélectrique produit de l’électricité, pour notamment alimenter en eau potable la capitale. Par conséquent le niveau d’eau du lac diminue sur ces deux saisons. Néanmoins le lac a été aménagé pour permettre un grand nombre d’activités nautiques.
La faune et la flore de ce milieu est très riche et le site contient plusieurs sites de préservation.

L’éco-musée nous a aussi permis d’en apprendre plus sur les métiers et le mode de vie des habitants de cette région au début du XXème siècle. Il retrace aussi l’histoire incroyable des trois villages engloutis lors de la construction du lac.
Le charbonnier La dentellière La couturière Le boulanger Le bureau de poste L’école Les lavendières La distillation Le travail de la ferme Le cordonnier Le maréchal ferrand Le travail de la laine La transformation du lait Explication sur la fabrication de murs en colombages
Une visite très enrichissante et très instructive. Nous avons également pu découvrir lors de la visite l’église de Nuisement-aux-Bois qui a été entièrement démontée et remontée sur le site de l’éco-musée.