Le centre de stockage des déchets radioactifs de Bure

Le centre de stockage des déchets radioactifs de Bure

Un drôle de sujet me direz vous ! Et bien, à l’heure où nous entendons tellement parler du réchauffement climatique, il nous a semblé intéressant de se renseigner sur les différentes énergies. Ayant de la famille dans la Meuse, nous avons eu la chance de pouvoir aller visiter le site de Bure, laboratoire expérimental permettant de faire des études et des recherches sur les techniques d’enfouissement des déchets radioactifs.

La radioactivité est due à l’agitation de certains atomes qui ne sont pas stables et qui cherchent à le devenir. Pour y arriver, ils vont se désintégrer en expulsant un morceau de leur noyau ou un électron. Ce phénomène va se traduire par un dégagement de chaleur sous forme d’énergie. Seulement, les déchets de cette fission peuvent être (hautement) radioactifs et dangereux pendant e très longues périodes… dans cette situation, ils posent véritablement souci.

Cette vidéo, de « C’est pas sorcier », explique vraiment très bien la radioactivité, le fonctionnement des centrales nucléaires mais également les différentes solutions actuelles et celles envisagées pour gérer les déchets dus à cette activité :

Vidéo de C’est pas sorcier sur la radioactivité

Un site d’enfouissement des déchets souterrain est prévu à Bure, à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne, pour stocker les déchets radioactifs ayant une période de demi-vie moyenne à longue. Pour le moment, seules des études y sont réalisées, une éventuelle mise en service est prévue en 2025, pour les déchets déjà produits et ceux à venir sur les prochaines années.

Leena résume la situation de la manière suivante : « Des containers seront enfouis dans de gros tuyaux à 500m sous le sol. Ils descendront par un énorme ascenseur pour être stockés, ensuite, pendant des milliers d’années, en attendant la fin de leur radioactivité. »

Certes, la visite a été compliquée pour les enfants mais nous avons repris, avec eux, les différentes étapes et les divers points vus lors de celle-ci. Ils ne sont pas prêts à devenir des docteurs en physique nucléaire mais ils savent, maintenant, ce qu’implique l’utilisation des centrales nucléaires pour la production d’énergie.

Le projet étant de travailler sur les énergies alternatives, dans les prochains mois nous verrons l’éolien, la méthanisation, l’énergie crée par les usines marée-motrices et les panneaux solaires.

A bientôt pour un prochain article sur la production d’énergie en France.

Plume

Plume

Ce matin je vous retrouve pour vous présenter un autre projet que nous avons, avec les enfants, cette année : nous nous sommes abonnés à Plume, une application qui permet aux enfants de lire, développer leur vocabulaire, étoffer leur imagination et travailler l’orthographe. Elle propose des histoires et les enfants sont invités à finir les chapitres afin d’influencer l’histoire avec leurs propres idées. Leena et Umberto ont déjà finis une histoire chacun :

Des petits jeux sont aussi disponibles pour leur permettre de diversifier leur vocabulaire ou de travailler sur des mots en particulier. En voici un exemple réalisé par Umberto avec son papa, pour la transcription informatique :

le-mot-du-jour-ESPERER

Nous travaillons sur cette application de manière alternée, Leena les lundi et jeudi et Umberto les mardi et vendredi, permettant de garder le rythme mais de faire attention à ce que les enfants ne s’en lassent pas.

Pour le moment, nous en sommes très satisfaits. Les histoires finies sont relues par un enseignant, peuvent être imprimées et permettent de gagner des badges qui valident la progression des enfants, ce qui est très valorisant pour eux.

Voilà pour le petit partage du jour, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site pour plus d’info, un test de 3 jours est possible gratuitement.

Enquêtes en cavale

Enquêtes en cavale

Cette année nous avons souhaité continué à diversifié au maximum les sources d’apprentissages de Leena et Umberto et nous avons décidé de leur prendre un abonnement de 6 mois à Enquêtes en cavale.

Les enfants se transforment le temps de la résolution d’énigmes en agent secret appartenant à une agence ultra secrète. Ils doivent aider dans la résolution d’enquètes.

Chaque mois les enfants reçoivent une box nominative contenant :

  • une lettre de la directrice du Bureau En Cavale
  • un livret de 10 énigmes
  • une fiche mission
  • du matériel d’espion
  • une illustration sous forme de poster ou cartes postales
  • un défi créatif
  • un bulletin réponse et son enveloppe pré-affranchie

Conçu et réalisé en France avec des matériaux durables, réutilisables et de qualité, ces box permettent aux enfant de stimuler leur imagination et our ceux qui sont un peu trop connectés (ce qui n’est pas le cas de nos enfants car ils n’ont pas de console ni de télé, de découvrir autre chose.

Le fait de recevoir du courrier tous les mois est très stimulant pour les enfants et les énigmes leur apprennent la persévérance, l’utilisation de ressources cognitives diverses et la résolution de problèmes par la voie du tâtonnement.

Chaque enfant a sa box avec son énigme mais ce qui n’empêche pas la collaboration.

Voici la première partie de l’énigme réalisée. Direction la boîte aux lettres pour envoyer leurs résultats d’enquête.

Le Lac du Der Chantecoq et son éco-musée

Le Lac du Der Chantecoq et son éco-musée

Etant tout proche de la marne, nous avons eu la chance de pouvoir aller visite l’éco-musée du lac du Der.

Celui-ci est l’un des plus grands plans d’eau d’Europe. Cet ouvrage conçut des mains de l’homme en 1974 a été réalisé pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Sa création a entraîné la disparition de trois villages : Champaubert-aux-Bois (dont seule reste l’église qui s’avance au milieu du lac qui a été démontée pierre par pierre et reconstruite sur les bords du lac), Chantecoq (qui a totalement disparu, la colline qui le dominait étant devenue une île) et Nuisement-aux-Bois (église démontée en partie et reconstruite poutre par poutre au Musée du Pays du Der de Sainte-Marie-du-Lac).

La visite de l’éco-musée nous a permis de comprendre les raisons qui ont poussé les ingénieurs de l’époque à créer ce lac artificiel.

Pour être sûr de bien tout avoir compris nous avons regardé de nouveau une vidéo de l’émission « Des racines et des ailes ».

Maquette du lac avec ces deux canaux.

En hiver et au printemps les eaux de la Marne et de la Blaise sont prélevés par un canal pour constitués une réserve et éviter les inondations dans Paris.

En été et en automne ces eaux sont restitués à la rivière par un canal de restitution, sur lequel un ouvrage hydroélectrique produit de l’électricité, pour notamment alimenter en eau potable la capitale. Par conséquent le niveau d’eau du lac diminue sur ces deux saisons. Néanmoins le lac a été aménagé pour permettre un grand nombre d’activités nautiques.

La faune et la flore de ce milieu est très riche et le site contient plusieurs sites de préservation.

Niveau bas au vu de la saison

L’éco-musée nous a aussi permis d’en apprendre plus sur les métiers et le mode de vie des habitants de cette région au début du XXème siècle. Il retrace aussi l’histoire incroyable des trois villages engloutis lors de la construction du lac.

Une visite très enrichissante et très instructive. Nous avons également pu découvrir lors de la visite l’église de Nuisement-aux-Bois qui a été entièrement démontée et remontée sur le site de l’éco-musée.