1ère Guerre mondiale 1914-1918

1ère Guerre mondiale 1914-1918

Nous avons décidé cette année pour notre voyage scolaire d’aller à Verdun visiter différents musées commémoratifs de la première guerre mondiale. Après avoir étudier les grands faits marquant de cette guerre avec les fiches de Bout de gomme nous avons pu entamer nos visites pour mettre du concret sur nos apprentissages.

Nous avons commencé nos visites par l’ossuaire de Douaumont où nous avons pu prendre l’ampleur du carnage qu’a été la première guerre mondiale.

Nous avons visité la grande galerie commémorative, nous avons pu voir l’ossuaire qui compose les fondations du musée et également marquer un temps de recueillement au jardin du souvenir.

Les enfants ont été particulièrement touché par le nombre de tombes commémorant une partie des morts de cette grande guerre.

Nous avons ensuite été visiter le mémorial de Verdun qui est composé d’un musée. Le nombre très important de pièces dans cette collection a permis aux enfants de prendre la mesure des conditions de vie des soldats pendant cette guerre. Un petit livret a permis aux enfants de cibler les étapes importantes du conflit ainsi que de s’attarder sur des aspects techniques importants notamment dans la logistique.

Reproduction d’une tranchée réalisée en miniature par un poilu au retour de la guerre.
Exemple de réalisation faite par un poilu lors des temps « morts » sur l’arrière frond.

Riche de tous ces enseignements, nous avons pris la voie sacrée pour nous replonger dans les conditions extrême de ravitaillement du frond :

Nous avons également, lors de ce voyage appris l’histoire du soldat inconnu qui repose sous l’arc de Triomphe à Paris.

Les 7 autres soldats inconnus qui avaient été sélectionnés lors du choix du soldat qui reposerait à Paris, ont été enterrés à Verdun.

Nous avosn également découvert que 9 villages ont été entièrement rasés lors de cette guerre au niveau de ce front. Nous avons pu nous rendre sur le site de l’un d’eux, Fleury devant Douaumont qui a été particulièrement bien entretenu et où nous avons pu nous rendre compte notamment de l’impact des obus.

« Ce voyage a été super intéressant et nous avons appris pleins de chose sur la première guerre mondiale notamment au musée. » Leena

« Nous nous sommes rendus compte des conditions de vie très difficile des soldats : peu de nourriture et d’eau, les blessures et les maladies, la vie dans les tranchées…. » Umberto

« Un grand merci à notre mamie Nattie qui nous a permis de faire ces visites. » Leena et Umberto

La paléontologie

La paléontologie

Je ne connais pas d’enfants qui ne s’intéresse pas aux dinosaures et à la paléontologie. Les miens ne fond pas exception.

Pour commencer cette rentrée tranquillement, les enfants ont souhaité réalisé avec un kit de création des empreintes en plâtre de fossiles.

De cette activité est née l’envie de visiter le musée de la paléontologie au museum d’histoire naturel de Paris. Nous avions déjà fait la galerie de l’évolution et le musée de la minéralogie les années précédentes.

Les enfants sont donc partis quelques jours en région parisienne avec leur grand-père et celui-ci c’est fait un plaisir de les emmener découvrir cette galerie.

« J’ai vu un squelette de baleine énorme. Ces fanons étaient immenses. J’ai vu aussi pleins de squelettes de dinosaures. » Leena

« J’ai vu des fossiles d’escargots marin et de pleins d’animaux qui n’existent plus. J’ai également pu voir en vrai un squelette de Tyrannosaur qui était vraiment très grand. C’était vraiment génial ! » Umberto

« Cette visite m’a rappelé un film que nous avions vu en famille un mois auparavant : Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec. C’était rigolo de se trouver sur les lieux de tournage du film. » Umberto

Une belle découverte que nous compléterons peut-être au grès des envies des enfants.

Vivre l’aventure

Vivre l’aventure

Nous avons la chance d’avoir un terrain; à la campagne, où nous pouvons laisser libre cours à nos envies d’évasion et de découvertes. C’est un bon terrain de jeu pour les enfants et nous avons, quand nous y sommes, la possibilité de les laisser plus libres et de leur permettre d’expérimenter de nouvelles choses (toujours en toute sécurité bien sûr !).

C’est ainsi qu’ils ont appris, par exemple, à faire du feu ou encore à fabriquer un four pour faire chauffer notre repas :

Ce terrain leur permet d’effectuer de nombreuses découvertes, en toute autonomie, et de mettre leur imagination au service du quotidien, bien davantage que dans notre maison de ville.

Nous avons, aussi, un merveilleux terrain d’observation et d’étude de la nature :

S’amuser en découvrant la fragilité et à la diversité de la nature est une formidable école de la vie pour nos enfants.

Lecture d’une carte et orientation

Lecture d’une carte et orientation

S’avoir s’orienter, lire une carte, être capable de retrouver son chemin, voici des informations essentielles quand on est un petit aventurier.

Nous avons donc par équipe de deux découvert notre quartier à l’aide d’une carte. Certains éléments étaient demandés notamment des numéros de maison afin de vérifier que nous étions bien passé par le bon chemin.

Cette balade dans le quartier a aussi été l’occasion de parler de la sécurité piétonne, du code de la route avec la lecture des panneaux et l’occasion de passer un bon moment avec nos loulous.

Orientation