Comme vous le savez, les familles pratiquant l’IEF sont tenues de se soumettre à un contrôle social, réalisé par la mairie tous les 2 ans et à un contrôle de l’éducation national réalisé tous les ans.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant pour certains qui ne savent pas trop comment s’y prendre de voir des exemples de ce qui peut être proposé pour faciliter la visite de l’IA.
Nous avons réalisé au préalable de notre inspection un dossier composé de plusieurs documents.
Le premier était une synthèse de présentation de notre famille et de notre manière de fonctionner en IEF :
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Ca vous donne un aperçu des catégories présentes dans ce document.
Le deuxième était un tableau récapitulatif des projets menés avec les enfants sur l’année et les compétences associées concernés par ceux-ci en fonction de leur cycle de référence. L’idée n’étant pas de mettre acquis, pas acquis ou en cours d’acquisition mais de répertorier les notions vues. Voici la première page d’exemple :
Exemple-pour-blogEnfin, une fois que nous avons eu la date du contrôle, voici un exemple du courrier que nous avons rédigé pour accompagner notre dossier.
« Madame,
Nous accusons réception de votre courrier du 22 février 2021 nous informant de la date de l’inspection, à caractère pédagogique, que vous avez mandatée dans le cadre de l’instruction en famille de nos deux plus jeunes enfants, Leena et Umberto XXXXXX.
Comme proposé, nous vous faisons parvenir un document qui décrit les méthodes, les concepts et les grands principes utilisés pour l’éducation de nos enfants, vous pouvez, en complément, trouver des échantillons de travaux sur le site Internet que nous alimentons très régulièrement : http://l-ecole.les-carottes-sauvages.fr/,
Enfin, conformément à la réglementation, nous ferons le maximum pour faciliter cet entretien, mais, comme vous pourrez le lire dans le document joint, nous ne souhaitons pas qu’il y ait des « séances d’exercices écrits et oraux » : ils n’y sont pas préparés et, pire, ce type d’évaluation, en leur faisant perdre une bonne partie de leurs moyens, ne permet pas d’objectiver leur niveau réel.
Veuillez recevoir, madame l’Inspectrice d’Académie, nos meilleures salutations, »
Ce dossier a été très bien reçu par l’inspecteur et son conseiller pédagogique. Nous nous sommes rendus compte qu’ils aveint véritablement pris connaissance de l’intégralité du document et qu’ils arrivaient en étant dans de très bonnes dispositions car nous leur avions montré le sérieux de notre démarche. Les enfants ont très bien vécu cette inspection même s’il y a eu quelques exercices oraux et écrits contrairement à ce que nous avions demandé. A contrario, l’IA avait pris soin de proposé que ce soit un binôme spécialisé dans l’accompagnement d’enfants à besoins particuliers puisque nous avions précisé qu’Umberto est dyslexique et que Leena présentait quelques troubles de l’ordre de la dysorthographie. Cette rencontre s’est vraiment déroulée de manière très bienveillante et l’échange a été très constructif. Notre inspection a été positive et les quelques conseils qui nous ont été donné pendant celle-ci ont été fait en toute affabilité.
Une épreuve qui s’est très bien passée et qui nous a fait ressortir confiants dans les actions que nous menons auprès de nos deux plus jeunes depuis maintenant 2 ans.